Budget pour 1 semaine
✈️ Billet AR 180eu
🚕 Taxi aéroport/hotel 50eu trajet Aller et retour
🏨 Hôtel 4etoiles 300eu pour 3 personnes donc 100eu/pers
🚖 Transports sur place : taxi/uber 35eu/pers

Budget dépensé sur place comprenant restaurant, visites touristiques : 150eu

💰 Total budget (sans les cadeaux 🎁) :565eu

Les lieux a visiter

 

⛪️ Santa sophia
Le lieu que j’ai plus aimé autant pour la beauté de l’architecture que pour l’esprit du lieu.
En effet sainte sophia était initialement une eglise devenue mosquée par la force de l’histoire de ce pays. Ce qui m’a marqué ce sont les melanges de ces deux dogmes que l’on retrouve dans les murs et dans les plafonds. Les visiteurs peuvent se receueillir et même y prier en dehors des horaires de prieres normaux (selon le culte musulman).
La visite est gratuite.

 

🕌 La mosquée bleue
Cette mosquée fait également partie des endroits incontournables lorsque l’on visite Istanbul.
De l’extérieur la mosquée est juste magnifique avec ses tons bleus, de l’intérieur malheureusement lors de mon sejour la mosquée etait en travaux. La zone accessible était très restreinte.
J’ai quand même pu profiter d’un moment pour m’y ressourcer. Quelques livres sur l’islam à disposition, j’ai trouvé cela assez sympa.
L’entrée est gratuite.

 

🏰Le palais de topkapi
Plus qu’un patrimoine, ce palais retrace en grande partie l’histoire de ce pays. Initialement ce palais etait la résidence du sultan ottoman.
J’ai été subjuguée par la beauté des lieux et le travail architectural qui paraît juste incroyable pour une époque pareille (1459).
Nous avons eu le concours d’un guide bilingue qui nous a commenté la visite en retraçant l’histoire de cette famille royale. En sortant de là je me suis dit quand même quel grand peuple! En parallèle nous avons également visité le harem de femmes du sultan, tout une organisation à l’époque!
La visite a coûté 11eu par personne et pour le guide 10e par personne. A defaut, des guides audios sont disponibles à l’accueil intérieur du palais.

 

 

🌊 Croisière sur le bosphore
Ce n’est pas la visite que j’ai le plus aimé, sûrement par méconnaissance des formules disponibles concernant cette activité.
Nous avons pris une formule basique où nous etions sur un bateau qui s’est très vite rempli. Nous nous sommes donc résolus à rester debout si nous voulions profiter de la vue (c’est quand le but d’être sur le bosphore). Le voyage dure 1h30, au bout de 45min je me suis assise dans la partie basse (forcément la vue est moins glamour!). Ce qui m’a manqué c’etait surtout un guide/commentateur qui aurait pu nous indiquer et expliquer ce que l’on voyait.
Plus tard j’ai compris qu’il y’avait des formules beaucoup plus complètes et confortables. Celle ci m’a coûté 3eu.

 

Le grand bazar
Le lieu ideal pour les dénicheurs! C’est un marché tellement grand! Nous nous y sommes rendus plusieurs fois mais je suis certaine de ne pas avoir tout vu!
Entre les vendeurs de thés de toutes sortes, de loukoum, de bijoux ou encore de vestes en cuir il y’en a pour toutes les envies! Personnellement j’ai surtout fait un stock de thés et autres mélanges à infuser. J’en ai également profité pour y faire mes achats cadeaux 🎁

 

Istinye park
Un immense centre commercial où les boutiques de prêt à porter cotoyent les boutiques de créateurs (comme si on mélangeait les printemps et rosny 2).
Pour ma part j’ai aimé retrouver bath&body works, une enseigne(soins parfums et ambiance de la maison) que j’ai découvert au canada et qui ne recense aucune boutique en europe (mais les produits etaient plus chers a mon grand regret par rapport au canada même plus chers que leurs boutiques de dubai. Je ne me suis donc pas ruinée…)

🍽 Les restaurants que je recommande

🥩 Passage obligatoire au Nusret, Istanbul est là où tout a commencé pour ce restaurant mondialement plébiscité aujourd’hui.
Ce qui est sympa par ailleurs c’est que Istanbul est la ville où la carte est la moins chère de tous les restaurants de la chaîne! Une raison de plus pour y aller.
Mais on y va surtout pour le goût! Si vous êtes amateur de viande vous allez tout simplement vous régaler! la réservation est obligatoire car il y a vraiment beaucoup de monde. Malgré notre réservation nous avons attendu une vingtaine de minutes. Des serveurs passaient dans la file d’attente nous apporter thé et petite charcuterie en guise d’amuse bouche. J’ai trouvé que les equipes avaient particulièrement un sens du service très prononcé et c’était plus qu’appreciable!
Nous avons payé environ 40eu par personne (plat de viande, dessert et boisson).

 

 

🐟 Le fish house
Un restaurant de poissons frais, si vous aimez le poissons et les fruits de mer vos papilles en seront ravis! Mention speciale pour la balik corbasi (soupe de poisson), j’aurais pu en boire des litres tellement c’était excellent en bouche!
Nous avons payé en moyenne 12eu pour une entrée, plat et dessert (ils nous ont ramené du thé gratuitement a la fin du repas).

 

Le mado
Un restaurant que j’ai connu a dubai mais est de nationalité turc! Je le conseille surtout pour les brunchs, la carte est enorme! Leur milshake au macha est mon préféré.
J’ai trouvé qu’ils faisaient le meilleur kunefe à déguster bien sur avec la glace au lait de chèvre! Les prix des plats varient entre 2 et 8eu

 

 

Kucuk ev
Si vous cherchez a deguster le vrai kebab l’original! Vous avez plusieurs broches : agneau, boeuf, poulet.
Contrairement a ce que l’on voit ici, là-bas les kebabs sont servis dans des assiettes hors du pain! Définitivement la Turquie est le pays de la grillade!
Comptez 4eu pour le menu dans ce restaurant.

🍸 Les lounges/chichas visités :

lotiz lounge, lulu hookah lounge, azure the bosphorus, ps lounge

Ce que j’ai aimé à Istanbul : la gentillesse et l’accueil des turcs, l’infinité des restaurants surtout de viandes, les sorties a moindre coût, la diversité des lounges pour les sorties nocturnes, la basilique sainte sophya!

Ce que je n’ai pas aimé : le racolage des vendeurs divers dans la rue (dans les quartiers touristiques), les bouchons à toute heure, les chauffeurs de taxi qui refusent de mettrent le compteur quand il y’a trop de trafic et veulent faire un prix à la tête, l’éloignement des aéroports par rapport au centre ville.

turkyem

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Share via
Démmarer la conversa
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Hello!
Besoin d'aide ?
Exit mobile version