Voyager en famille en Italie

Cette année, nous avions envie de faire une surprise au petit garçon de mon chéri : l’emmener en vacances avec ses 2 cousins préférés. Nous avons donc organisé un roadtrip d’une semaine en Italie qui se résumait en : Milan / Gênes / Leruci / Cinque Terre / Milan à 5 : 2 adultes et 3 enfants de 6, 9 et 12 ans.

Lerici

Je rêvais de visiter les Cinque Terres depuis un moment… j’imaginais un itinéraire au printemps, uniquement composé de randonnée (il faut compter 5h de randonnée pour faire la totalité des 5 terres à pied). Evidemment, avec 3 enfants, en plein mois de Juillet, il a fallu adapter le programme. Ma principale crainte pour ce voyage : pourrais-je satisfaire leur envie de baignade sur cet itinéraire ? J’ai eu un peu de mal à trouver des réponses claires et satisfaisantes mais maintenant que le voyage est terminé, je peux le dire, la réponse sur cet itinéraire est OUI, et notamment :

  • A une quinzaine de minutes du centre de Gênes à Bocadasse
  • A une trentaine de minutes de la Spezia, à Lerici, dans la Baie de Fiascherino
  • Dans les Cinque Terres, notamment à Montererrosso mais aussi à Manarola si le manque de sable et la présence de rochers ne vous rebutent pas.

Notre itinéraire durant ce road trip en Italie

Jour 1 : Milan Jour 2 : Gênes et Bocadasse Jour 3 : Gênes / La Spezia Jour 4 : Leruci et la Baie de Fiascherino Jour 5 : Cinque Terre : Monterrosso, Vernazza et Riomaggore Jour 6 : Cinque Terre : Monterrosso, Corniglia et Manarola / La Spezia Jour 7 : La Spezia / Milan

Milan, Gênes et Leruci

Galleria Vittorio Emanuele II
Galleria Vittorio Emanuele II

Milan : point de départ. La ville se prêtant facilement au shopping, nous en avons profité pour faire quelques emplettes.  Nous avons parcouru l’artère principale menant au Dôme de Milan, Piazza del Duomo, ainsi qu’aux galeries Vittorio Emanuele II. Par manque de temps nous n’avons pas pu visiter la basilique Saint Ambroise ainsi que le charmant  quartier des Navigli que j’avais pourtant noté dans ma todolist. Nous sommes tombés en amour pour le glacier Pavé, leurs glaces sont à tomber par terre, et tellement originales. Allez y vous ne le regretterai pas. 

La Cathédrale San Lorenzo
La Cathédrale San Lorenzo
Bocadasse
Bocadasse, perle de Gènes

A Gênes, nous avons profité de la très jolie vieille ville, du port, et surtout du quartier de Bocadasse situé à une quinzaine de minutes du centre ville. Bocadasse nous a donné un avant gout de Cinque Terres avec ses façades colorées et sa jetée sur la mer.

Lerici, baie de Fiascherino

La bonne surprise du voyage, c’est la découverte de Lerici. Jour 4, nous avions prévu de visiter la Spezia et finalement, je me  mets en quête de trouver un endroit pour se baigner dans les environs. Je ne pensais pas découvrir un tel paysage, les points de vue étaient vraiment magnifiques. Les petites plages n’étaient pas très bien indiquées, nous avons du compter sur la gentillesse des locaux pour nous indiquer le chemin jusqu’a ce petit coin de paradis.

Les Cinque Terre 

Riomaggiore, parc national des Cinq Terres
Face à Riomaggiore

Nous avons décidé de faire les Cinq Terre en 2 jours. Avec des enfants, je trouve que c’est tout à fait convenable, car nous ne faisions pas de randonnée. En une journée, il est largement faisable de visiter 3 villages, manger et lezarder à la plage. Pour visiter les Cinq Terre, il est préférable d’utiliser le train : outre les retards fréquents, il y’a des passages toute la journée entre les différents villages. L’usage de la voiture est compliqué voire impossible dans certains endroits. Nous en avons eu  pour 52 euros pour toute la famille par jour à savoir : 42 euros de Pass Famille + 10 euros d’entrée enfant (4-12 ans). Soit un budget de 104 euros pour l’ensemble du séjour. Il est recommandé de séjourner dans l’une des 2 villes à proximité des Cinque Terre : Levanto ou la Spezia. En séjournant à Levanto vous aurez la chance de bénéficier d’une plage sur place, contrairement à la Spezia. Du coup, les prix des logements à la Spezia sont légèrement moins chers.

Monterosso, parc national des Cinq Terres
Monterosso, parc national des Cinq Terres

Les enfants voulaient absolument se baigner donc nous avons visité 2 fois le village de Monterrosso qui possède une grande plage de sable. Bien que bondée de transats et de parasols payants, il reste de petites parties publiques et gratuites pour se rafraichir et s’amuser dans la mer Ligure. Personnellement j’ai adoré Corniglia, qui est le village injustement délaissé des 5. Riomaggiore est splendide surtout au coucher du soleil. Finalement les cinq villages méritent d’être visités et parcourus.

Infos pratiques

  • Période 7 jours mi juillet 2018.
  • Billets d’avion Nous avons rejoint Milan depuis Paris CDG avec Easyjet pour un budget de 60 euros par personne. Billets achetés en Mai 2018.
  • Location de voiture Nous sommes passés par Alamo pour louer une Opel Corsa au prix de 243 euros, et tout s’est très bien passé. Nous n’avons pas pris d’assurance car nous comptions sur l’assurance de notre carte bancaire Visa Premier.
  • Logement Nous avons loués 3 appartements via Booking, respectivement à Milan, Gênes et La Spezia. Gros coup de cœur pour les propriétaires de l’appartement de la Spezia d’une gentillesse extraordinaire. Au total nous avons consacré 742 euros à l’hébergement.
  • Alimentation Nous avons dépensés beaucoup d’argent chez les glaciers formidables d’Italie, notamment Pavé à Milan que je vous recommande à 100%. Nous avons mangé également des Pizza à Milan La Spezia et à Corniglia. Nous avons beaucoup cuisiné dans les appartements loués afin de minimiser le cout des sorties au resto. Globalement, les restos coutent bien moins cher en Italie donc il faut en profiter un minimum.
  • Organisation pour les Cinq Terres
    • Gênes et Pise sont les aéroports recommandés mais Milan, souvent moins cher, est situé à seulement 3h de route du parc national des Cinq Terre.
    • Loger à la Spezia ou à Levanto pour être au plus proche des 5 villages si convoités, si vous ne trouvez pas votre bonheur directement sur place.
    • Utiliser le train ou les sentiers de randonnées pour vous rendre et vous déplacer dans les différents villages. (16 euros par adulte pour des trajets illimités / 10 par enfant, prix spécial famille dispo)

 

Laisser un commentaire

Share via
Démmarer la conversa
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Hello!
Besoin d'aide ?
Noir Nomads We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications