[Disclaimer]

Ok, bon là je vais devoir faire jouer mes souvenirs et quelques notes prises pour organiser le séjour en espérant pouvoir vous faire un petit retour sur expérience aussi fidèle que possible! Mais soyez indulgents, dites vous que c’est un voyage qui date un peu quand même.

Organisation :

• Être à jour sur ses vaccins (Notamment pour la fièvre Jaune)
  • Obtenir un VISA à l’ambassade de Tanzanie (ou si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, vous pouvez passer par notre service d’obtention de VISA en ligne en cliquant ICI)
  • Prévoir les transports en avance (il vaut mieux avoir son chauffeur pour toute la durée du voyage – J’ai pu négocier 180$ pour les 7 jours avec mon chauffeur – Aseid: +255 655 846 082 – dispo sur whatsapp)
  • Prévoir des Schillings Tanzaniens plutôt que des dollars
  • Pour les pilotes professionnels de drone, il faut penser à faire une demande d’autorisation en avance (sauf bien sur si vous voulez jouer les pirates et voler sans autorisation… a vos risques et périls !)

D’ailleurs, un conseil pour ceux qui comptent se rendre à Zanzibar avec un Drône : je vous conseille de le mettre en bagage en soute bien protégé, avec l’assurance s’il le faut et si ça vous rassure. Beaucoup de vols pour Zanzibar passent par Oman vu que Zanzibar appartient (ou appartenait) au sultanat d’Oman il me semble. Sauf qu’Oman fait partie de ces pays Arabes qui interdisent la possession d’un drone sur leur territoire (sauf autorisation exceptionnelle). Pour éviter de se faire confisquer son drône lors d’une escale, il vaut mieux qu’il soit sagement rangé dans votre valise en soute.

Résumé

Résumé des déplacements du séjour :

• Jour 1: Aéroport -> Kiwengwa (Marafiki Bungalows)
  • Jour 3: Kiwengwa -> Jambiani (Jambiani Villas)
  • Jour 5: Jambiani -> Nungwi (Makofi Guest House)
  • Jour 6: Nungwi -> Stone Town (Seyyida Hotel)
  • Jour 7: Stone Town -> Aéroport

Budget :

On est donc parti pour un séjour de 7 jours effectif.

Départ de Roissy CDG le Jeudi 13 Septembre, avec une escale à Muscat, Oman.

On arrive à l’aéroport de Stone Town Zanzibar le Vendredi 14 Septembre, à 13h15, ce sera donc notre Jour 1.

Jours 1 – 3 : Kiwengwa

Arrivé à Stonetown, notre chauffeur pour la durée du séjour nous a rejoint à l’Aéroport pour nous déposer à notre premier hébergement : Le Marafiki Bungalows, situé à 1h30 de route de l’Aéroport, à Kiwengwa.

Arrivé sur place, un hôtel de type Bungalows, face à la mer, on avait réservé la Suite Nuptiale (Ouais, non, ce n’est pas ce que vous pensez… on aime bien être au max quand c’est possible, c’est tout !)

En termes de services, il n’y a rien a dire, l’hôtel était au top. Le staff bienveillant et toujours prêt à aider ou renseigner. D’ailleurs, pour se déplacer sur l’ile, n’hésitez pas à demander aux hôtels de vous prêter des vélos, ça se fait beaucoup et c’est un bien meilleur moyen d’explorer les environs qu’en voiture. On est situé face à la mer avec une petite piscine et un bar sympa.

Il faut savoir qu’on est partis a Zanzibar en Septembre, juste après la période pleine et que jusqu’à 2 jours avant, la météo n’annonçait que des orages, du coup il n’y avait pas énormément de touristes présents sur place, ce qui a facilité les choses pour trouver des activités sans trop galérer.

[easy_panorama id=”4061″]

Face à l’hôtel, il y a la mer et la barrière de corail, un spot sympa pour faire du Snorkeling, et l’absence de touristes sur les plages ou dans les eaux était une aubaine pour nous, ça voulait dire plus de chances de tomber sur des petits poissons ! Et ça n’a pas manqué, session snorkeling dans les eaux claires, on a pu voir des Sergent-majors à queue en ciseaux (des petits poissons noirs et blancs tout mignons), beaucoup d’oursins et des étoiles de mer en pagaille !

Une publication partagée par mronikoyi (@mronikoyi)

C’était bonne ambiance, et on a même eu droit a un petit Jus de Coco offert par les bateliers!

J3 – J5 : Jambiani

Donc après avoir profité un peu du bain a remous une derniere fois, on a pris la direction du sud de l’ile direction Jambiani, sa celebre plage poudreuse et ses magnifiques palmiers.

On a logé au Jambiani Villas , un hotel qui faisait plus Appart-hotel que le précédent, mais tout aussi confort et la piscine ! On avait été surclassé dans la suite familiale, et la encore, le staff était super sympa avec nous.

Une publication partagée par mronikoyi (@mronikoyi)

L’hotel était bien situé face à la mer lui aussi, et entouré de palmiers.

On n’était pas loin de Paje, une des plus belles plages de sables blancs de l’ile, et comme lors de nos premiers jours, on avait la plage quasiment pour nous tout seuls (à l’exception près de quelques Kite-surfers et locaux très peu nombreux pour les kilomètres de plage disponibles.)

On a pu faire encore un peu de Snorkelling, et voir encore plus de poissons.

Comme pour les premiers jours, on a profité de la plage et fait un peu d’exploration à vélo dans le secteur.

Le dernier soir, on s’est permis un petit resto gastronomique très connu dans la région, « The Rock », une institution, un restaurant atypique (et plutôt touristique mais bon, c’était à faire !)

J5 – J6 : Nungwi

Au 5eme jour, on s’est redirigé vers l’extrême nord de l’île. On a profité de cette traversée pour aller visiter la forêt de Jozani

La foret de Jozani est le seul parc naturel de la région qui abrite quelques animaux endémiques tels que le musaraigne roux (Aussi appelé Eléphant de Zanzibar) ou le Colobe Roux.

Murasaigne Elephant Roux

Colobe roux

Une fois arrivés à destination, et après avoir fait notre check-in a notre Guest House (Makofi Guest House), on a pris un vélo et on est parti s’aventuré dans les environs. En roulant, on est tombé sur un refuge de tortues de mer ou on a pu se poser avec et les nourrir.

[FinalTilesGallery id=’2′]
Refuge de tortue
Refuge de tortues à Nungwi

On a continué notre promenade dans le secteur et on s’est retrouvé en bord de mer où on a rencontré quelques Rwandaises Belges assez cool, en vacances elles aussi (j’aurais peut-être du garder le contact…) et on est restés jusqu’au coucher du soleil.

Coucher du soleil en bord de mer

Contrairement aux autres plages, il y avait de l’activité nocturne à Nungwi. Les restaurants ouverts de nuit, du monde dehors, des gens qui mangent sur la plage, une ambiance différente mais pas désagréable.

Le 6eme jour, nous sommes allés faire un tour à Kendwa, une petite balade à la plage et même une petite rencontre instructive avec un frere masaï qui nous a raconté son voyage et le fait qu’il soit un peu déçu de la culture « Beach Boys » qui se développe chez pas mal de jeunes, prêt à prostituer leur culture et se « déguiser » en masaï pour amuser les touristes et prendre un billet.

Ensuite, départ pour Stone Town..

J6 – J7 : Stone Town

Arrivé dans la ville principale de l’ile, autant il y avait beaucoup de touristes à Nungwi, autant à Stone Town, c’est autre chose.
Du monde partout, du trafic automobile, de la musique dans la rue, ca change de l’ambiance très littorale des autres coins ou on avait été, la on était vraiment dans une ville.

Le style y est très inspiré du style Arabe, avec les portes et les ruelles étroites pour se couvrir du soleil et créer des courant d’air agréables les jours de forte chaleur.

Une publication partagée par mronikoyi (@mronikoyi)

On avait reservé une chambre au Seyyida Hotel, un très bel hôtel, mais beacoup moins atypique que nos autres hebergements, mais avec tout le confort d’un hôtel etoilé biensur.

Après être parti manger un coup, on est allés faire un tour à la maison de l’esclavage. C’était quelque chose.

Une publication partagée par mronikoyi (@mronikoyi)

À notre derniere journée sur place, on a décidé de faire 2 choses avant de quitter cette ile :

1. Visiter l’ancienne « Prison Island »
  2. Trouver un banc de sable, et chiller dessus au milieu de nul part

Prison Island

Pour aller à Prison Island, on a du faire appel a un batelier. Je ne saurais pas vous dire combien on a payé 2 ans plus tard, mais c’était un bon prix, et on s’est arrangé avec lui pour lui ajouter un petit billet supplémentaire si il acceptait de nous amener sur un banc de sable, chose qu’il a accepté ! Donc on a fait cap sur Prison Island.

Prison Island c’est l’île d’où partaient les esclaves pour être envoyés vers le marché des hommes et pour alimenter la traite négrière. Aujourd’hui c’est devenu un refuge pour les tortues. On retrouve encore des traces des constructions d’époque mais elles ont été en partie détruites.

[Video Prison Island]

Banc de sable

Après avoir fait le tour de Prison Island et joué avec les tortues, plutôt que de prendre le bateau en direction de la côte, on s’était arrangé avec le batelier pour qu’il nous jête sur un banc de sable, chose qu’il a accepté.

Bon je ne vais pas vous mentir, j’étais qu’a moitié serein, avec mon drone a 1800€ dans mon sac et les vents forts qui commençaient à faire tanguer notre petit bateau, mais le batelier a bien géré. Après un bon [long] moment, on s’est retrouvé sur notre banc de sable !

Banc de Sable au large de Stone Town

Le retour s’est fait presque sans encombres (bon j’ai un peu flippé lorsque le batelier a perdu son ancre  en pleine mer et a du plonger pour le retrouver, lorsque le moteur ne voulait plus démarrer, ou encore quand le bateau a failli se retourner, mais là encore, le batelier a bien géré (il a du recevoir un pourboire après ça…).

Après ça, on s’est reposé un peu, jusqu’à la tombée de la nuit, ou on est parti faire un petit tour au Forodhani Gardens Street Food Market.

Belle ambiance, de la nourriture et de la boisson pour pas cher, de la musique, bref, une belle façon de clôturer un voyage à Zanzibar.

[FinalTilesGallery id=’3′]

Conclusion

Zanzibar c’est une belle destination pour de la détente. Si je devais me refaire ce séjour, je le ferais en plus d’un séjour en Tanzanie.
Par contre, il ne faut pas négliger le fait que derrière tout paradis se cache un enfer.
Je ne dirais pas que Zanzibar est un enfer pour les locaux, mais simplement qu’ils ne bénéficient que très peu de ce Paradis.
Une des premières choses qui m’a marqué en allant sur place c’est l’omniprésence des hôtels et restaurants sur les plus belles plages, de facto privatisées. J’y étais dans une période ou il y avait moins de monde, certes, mais j’imagine en période pleine l’afflux qu’il doit y avoir, et je me demande comment les locaux le vivent.

Sur les photos que vous trouverez de Zanzibar, vous y verrez généralement la façade, le coté littoral des hôtels, mais dès que vous sortez de côté l’autre côté, c’est plus pareil.
C’est à base de routes non entretenues au-delà des hôtels attrapes touristes et de terrains abandonnés ou en construction pour y abriter de nouveaux hôtels.

2 Commentaires sur “Trip to Zanzibar (2018)

1. Kaay says:

Je me souviens de mon séjour en Tanzanie comme si c’était hier.
    Petit point sur le contexte : je venais de faire l’ascension du Kilimanjaro. Ensuite j’ai enchaîné avec un safari dans plusieurs réserves (Kenya et Zimbabwé) LE REVE ! MY DREAM

Après tout ça, j’avais besoin d’un endroit cocooning so ZINZIBAR pour terminer en beauté. Vraiment top je ne regrette vraiment. Surtout que j’avais fait tout ce trip en solo !!!

2. Kaay says:

Je me souviens de mon séjour en Tanzanie comme si c’était hier.